Nos activités

JOURNEE MONDIALE ALZHEIMER

ACCUEIL DU JOUR

Les Accueils de Jour de l’Association France Alzheimer Loiret

Des structures à dimension humaine :
Dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, les accueils de jour de “France Alzheimer Loiret” permettent d’assurer une prise en charge médico-psycho-sociale des personnes accueillies et de leurs familles.
Les Accueils ont pour mission d’accompagner ces personnes ainsi que leurs proches à un certain stade de la maladie.
C’est une étape qui facilite un maintien au domicile plus long tout en évitant l’épuisement de l’aidant principal.

Pour la personne accueillie, cela permet :
– de sortir de chez elle et de rompre l’isolement que crée la maladie,
– de conserver ou de retrouver une vie sociale,
– de préserver le plus longtemps possible son autonomie,
– d’échanger, de partager dans le cadre de nouvelles actions stimulantes,
– de valoriser l’image de soi,
– enfin, d’assurer une transition avant une éventuelle entrée en maison de retraite.

Pour sa famille, cela permet :
– de faciliter et d’organiser le maintien au domicile de son parent,
– de s’octroyer des moments de répit,
– de trouver un relais d’écoute et de soutien,
– de rencontrer d’autres familles et de pouvoir partager son expérience,
– de redécouvrir certaines potentialités de son parent, mieux comprendre ses envies, ses besoins.

Modalités d’admission :
L’évaluation d’entrée est réalisé par l’infirmière de l’Accueil, en s’appuyant sur l’analyse de données médicales (diagnostic obligatoire) et administratives.
Celle-ci fait un suivi adapté de l’accueilli et de son aidant, ce qui favorise les bonnes conditions du maintien au domicile. Cela grâce à un travail en réseau avec différents interlocuteurs (médecins traitants, neurologues, aides au domicile, assistante sociale etc…)

Activités et animations :
Basées sur une approche pluridisciplinaire, les activités de stimulation et de réadaptation ont pour objectif de re-socialiser les personnes et de préserver le plus longtemps possible leur autonomie.
– des ateliers de stimulation “cognitives” sollicitent non seulement les capacités sensorielles et intellectuelles, mais aussi les ressources émotionnelles
(la lecture de cartes et de calendrier pour l’orientation temporo-spatiale, la reconnaissances d’images, les commentaires d’articles de journaux sont des exemples du travail de ritualisation, gestes simples qui permettent aux accueillis de mieux se situer dans le temps et dans l’espace tout en favorisant le maintien de leur autonomie).
– des ateliers ludiques et relaxant favorisent les possibilités créatrices et préservent les habiletés (gymnastique douce, lecture, chant, peinture, cuisine, activités manuelles, jeux etc…)
Ces activités sont menées sous la conduite d’animateurs salariés et diplômés. La présence de bénévoles permet un encadrement important et rassurant (en moyenne un encadrant pour deux personnes accueillies).

Situation, jours et horaires d’accueil :

Pour l’agglomération d’Orléans :

L’Accueil St Vincent, situé 46 rue du Champ rond à Orléans, reçoit les personnes habitant au Nord de la Loire.
Cet accueil est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 17h.
L’Accueil du Bois Dormant, situé 6 levée des Capucins à Saint Jean le Blanc, reçoit les personnes habitant au Sud de la Loire.
Cet accueil est ouvert les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h à 17h.

Pour l’agglomération de Pithiviers :
L’Accueil est situé dans l’enceinte de l’hôpital, au 10 boulevard Beauvallet, le bâtiment de l’accueil de jour étant à l’arrière de celui-ci, après la chapelle.
Cet accueil est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 10h à 17h.

Participations financière :
La participation financière des familles est de l’ordre de 27 à 30 Euros suivant l’accueil concerné et ses charges de fonctionnement (repas et collations compris), le personnel soignant étant pris en charge par l’Etat et le Département sous forme de dotations à l’Association.

Renseignements et demande de rendez-vous pour les accueils :
Pour l’agglomération d’Orléans : Tel. 02 38 62 05 47
Pour Pithiviers : Tel. 02 38 32 31 75 ou 07 85 91 43 63

Nota : Il existe également d’autres accueils de jour dans le Loiret, non gérés par notre Association, à Gien, Sully sur Loire, Huisseau sur Mauves, Montargis etc.. Vous pourrez en obtenir la liste en téléphonant au 02 38 62 05 47

 

APPEL AUX BENEVOLES

APPEL A TOUS NOS ADHERENTS
C’est un appel pressant à l’engagement et à la recherche de nouveaux bénévoles que nous lançons.
Il n’est pas inutile de rappeler quelques faits, que probablement un grand nombre d’entre nous ont perdu de vue :
– Notre association est, principalement, une association de familles touchées par la maladie d’Alzheimer, ou une maladie apparentée, en vue d’un soutien mutuel.
– L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres adhérents, bénévoles. Elle gère trois accueils de jour et met en œuvre de nombreuses actions d’aide aux personnes malades et à leurs familles.
– L’association s’est, au cours du temps, professionnalisée ce qui a permis le développement de notre activité et renforcé la qualité de nos actions. Cependant sa structure et son existence même reposent sur le bénévolat.

Or plusieurs bénévoles, qui se sont engagés depuis de nombreuses années pour participer à l’animation des accueils de jour ou à la gestion de l’association, quittent, à regret, leur fonction, l’âge ou la maladie les contraignant à mettre fin à leur engagement.
C’est pourquoi nous lançons cet appel.
Si, en tant qu’aidant familial, vous ne pouvez actuellement vous engager, nous sollicitons votre concours pour inciter votre entourage familial et amical à le faire.
Il ne s’agit pas de bénévolat à plein temps, même une demi-journée ou quelques heures par semaine ou par mois nous seront une aide vraiment précieuse.
Que l’on aime le travail en équipe ou en solitaire, si l’on a un peu de temps et le souhait de rendre service à des personnes en difficulté, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec le secrétariat de l’association (tel : 02 38 62 05 47) et à venir nous rencontrer.

Bonne ambiance assurée et formation prodiguée

ATELIER TANGO THERAPIE

La musique et la danse font partie des systèmes de communication et font appel à des émotions fortes ; elles s’imprègnent dans une partie du cerveau qui n’est pas atteinte par la maladie d’Alzheimer ; tout cela permet d’activer le fonctionnement cognitif : mémoire à court terme, mémoire procédurale, perception de l’espace, échanges, capacités relationnelles

Des études ont montré les bénéfices de la pratique du tango argentin sur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : le tango permet de travailler sur les changements de rythme, sur les mouvements du corps, rotation de la tête, dissociation des épaules, du bassin, déplacements en avant, en arrière et latéraux, équilibre, prévention des chutes. C’est à la fois une activité artistique et physique.
Les cours de tango argentin seront avant tout un moment de plaisir et permettront aux personnes de reprendre confiance en elles, d’être valorisées en bénéficiant de cours de qualité, de pratiquer une activité en couple. Les cours seront un espace de « vraie vie ».
En prérequis, les participants devront être aptes à la marche et comprendre des consignes.

Pour plus d’informations et des photos et vidéos, vous pouvez aller sur le site :
https://www.tango-argentin-orleans.fr/tango-therapie/

Ces ateliers sont ouverts aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leur proche aidant, conjoint(e), enfant, ami(e), dans le but de partager un moment d’échange et de détente.
Ils ont lieu les Jeudi de 15h à 16h30 (sauf pendant les vacances scolaires) au Centre Social (ASELQO) Saint Marceau, 26 rue Coursimault, 45000 ORLEANS (arrêt TRAM ligne A arrêt Croix Saint Marceau, et grand parking sur place).
Les séances seront entièrement gratuites pour les adhérents à l’association France Alzheimer Loiret.

Inscription auprès de Gaëlle DORADO 02.38.62.05.47

APRES MIDI CONVIVIAUX

Proposés au couple ‘aidant-aidé’, ils ont lieu tous les 2 mois au :

CENTRE SOCIAL SAINT MARCEAU
26 rue Coursimault
45000 – ORLEANS

(Quartier St Marceau, voir en bas de page le plan d’accès
Tram arrêt Croix Saint Marceau)

de 14h30 à 16h30

ATELIERS DE RELAXATION

Dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, pour récupérer  l’énergie nécessaire à accompagner un proche, ces ateliers utilisent plusieurs approches qui sont toutes orientées vers la relaxation : sophrologie, yoga, taî-chi-chuan.

Ces séances de relaxation en groupe, animées par une sophrologue, se déroulent sur une dizaine de séances au rythme d’une fois par semaine.

Déjà organisés sur le secteur de SULLY sur Loire, ses ateliers seront bientôt accessible sur Orléans.

Témoignage d’une aidante
« L’atelier de relaxation auquel je participe est une véritable bouffée d’oxygène. Un instant à part qui m’appartient et au cours duquel j’oublie mes soucis du quotidien »

BIBLIOTHEQUE

L’association France Alzheimer Loiret met à votre disposition des ouvrages.

Ils sont disponibles de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, après avoir téléphoner au 02 38 62 05 47.

BIBLIOTHEQUE FRANCE ALZHEIMER LOIRET
7 Levée des Capucins
45650 ST JEAN LE BLANC

Romans, témoignages

La présence pure (66 pages) – Christian Bobin – 1999
Trou de mémoire (219 pages) – Madeleine Chapsal – 1999
Une saison de feuilles (316 pages) – Madeleine Chapsal – 2003
Puzzle, journal d’une Alzheimer (172 p.) – Claude Couturier – 1999
Je ne suis pas sortie de ma nuit (109 p.) – Annie Ernaux – 1997
Pourquoi ma mère me rend folle (156 p.) – Françoise Laborde – 2002
Quel jour sommes-nous ? La maladie d’Alzheimer jour après jour (175 p.) – Firmin Le Bourhis
Vivre ave la maladie d’Alzheimer (70 p.) – Roger Meublat – 2002
Sans elle ? sans ailes ? (60 p.) – Renée Ozier – 1999
L’éclipse (174 pages) – Rezvani – 2003
Histoires de proches – Face à la maladie – 35 récits (335 pages) – Editions JACOB-DUVERNET
J’ai peur d’oublier (230 pages) – Fabienne PIEL – Editions LAFON (2009)
L’hydre de Lerne (188 pages) – Cécile WAJSBROT – Edition DENOEL
On ne se lasse pas d’aimer (237 pages) – Charles Ronsac – 1993
Tels ils marchaient dans les avoines folles (205 p.) – Sylvain Siboni – 2005
Small world (358 pages) – Martin Suter – 1998
Ton chapeau au vestiaire (169 pages) – Nadine Trintignant – 2003
Les volets clos (92 pages) – Anne-sophie Vermot – 1996
Aie ! Ça meurt (126 pages) – Dominique Penide – 1999
La mère d’Edith – Edith Fournier – 2007
J’ai commencé mon éternité – Edith Fournier – 2007
La plume du silence –Jean Witt – 2007
Alzheimer, sans tabou et sans pudeur – Alzheimer Haute Savoie – 2007
Clara au pays des mots perdus (171 pages) – Jean-Yves LOUDE – 2009
L’Eclipse (196 pages) – REZVANI – Editions Actes Sud 2007
Au bras de l’ombre (160 pages) – Geneviève LAURENCIN – Edition du Rocher
La mémoire égarée (370 pages) – Samantha HARVEY – Edition La cosmopolite STOCK

Livres, ouvrages médicaux

Le guide de l’Aidant (135 pages) – Alzheimer Europe – 2004 (également en vente au prix de 6 euros)
La maladie d’Alzheimer (230 pages) – Hubert Aupetit – 2004
Vivre avec Alzheimer (200 pages) – CCAH – 2005
Alzheimer le long crépuscule. Un guide ressource pour toute la famille (350 pages) – Donna COHEN – 1989
Comprendre l’Alzheimer (273 pages) – Joanne Koenig COSTE – 2005
La mémoire (137 pages) – Christian DEROUESNÉ – 2002
Un tabou nommé Alzheimer (279 pages) – Huguette DRERA – 1999
Validation. La méthode (138 pages) – Naomi FEIL – 2005
La révolution de la longévité (215 pages) – Françoise FORETTE – 2002
Humanitude. Comprendre la vieillesse, prendre soin des Hommes vieux (275 pages) – Yves GINESTE – Jérôme PELLISSIER – 2007
Rencontres avec les malades Alzheimer. Deux bénévoles d’accompagnement racontent (147 p.) – F.GOURGUES – M.H.WAGNER – 2007
Repenser ensemble la maladie d’Alzheimer. Ethique, soin et société (250 pages) – E.HIRSCH – C.OLLIVET – 2007
La maladie d’Alzheimer. Repérer, expliquer, soigner (178 pages) – Isabelle JALENQUES – 2004
La communication lors de la maladie d’Alzheimer et des démences séniles (300 p.) – Mitra KHOSRAVI – 2003
Le crépuscule de la raison, la maladie d’Alzheimer en question (300 pages) – Jean MAISONDIEU – 2007
Alzheimer et maladies apparentées. Traiter, soigner et accompagner au quotidien (500 p.) – R.MOULIAS – M.P.HENRY-C OLLIVET –2005
Mieux affronter la maladie (215 pages) – Orduna MONTSERRAT – 2005

Guides pratiques de l’aidant – Jacques SELMES – Christian DEROUESNÉ
– La maladie d’Alzheimer au jour le jour – 2004
– La maladie d’Alzheimer. Comportement et humeur – 2005
– La maladie d’Alzheimer. Activités et vie sociale – 2006
– La maladie d’Alzheimer. Le guide pour l’aidant – 2006
– La maladie d’Alzheimer. Affronter le diagnostic – 2007
– La maladie d’Alzheimer. Quelles aides et pour qui – 2008

Cahiers de la Fondation Méderic Alzheimer – 2008
– Accompagner les personnes au stade précoce de la maladie
– Les aidants familiaux et professionnels
– Accompagner en fin de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées
– Approches non médicamenteuses de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées

Guides repères

– Accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés – 2004
– Accompagner les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer : nouvelle donne – 2006

Le mystère Alzheimer – Marie Gendron – 2008
La maladie d’Alzheimer : Problèmes philosophiques – Fabrice GZIL – 2009
Alzheimer et autonomie (308 pages) – Nicolas KOPP-C. THOMAS ANTERION- MP RETHY- JP PIERRON 2010
Le jour où il a oublié mon nom – BD 36 pages et La maladie d’Alzheimer par le Dr GREFFARO et le Professeur VERNY Edité par AG2R
Alzheimer et démence  (230 pages) – COLLAUD – C . GOMEZ 2010`
Alzheimer : Idées reçues (125 pages) – Florence Moulin – Solène Thévenet 2009

Livres pour enfants

Papy Aventure – Claude GOSSELIN – 2005
Mamie Mémoire – Hervé Jaouen – 2002
Miée – Xavier Laurent PETIT – Editions l’Ecole des Loisirs 2007 112 pages
Momo, petit prince des Bleuets – Yaël Hassan – 2008
Mémé m’a oubliée – JALLIET – S. FAUR

Divers

DVD – La mémoire retrouvée – 2005 – (Musicothérapie et maladie d’Alzheimer)
DVD – J’ai quelque chose à vous dire – 2007

En direct d’ALZHEIMER (Bande dessinée) – Georges GRARD, JJ THIBAUD – Association France Alzheimer ART EDITIONS – 2011
Rides (Bande dessinée) – Paco Roca – 2007

Art-thérapie et maladie d’Alzheimer – Christine Hoff – 2006
La philosophie du coquelicot : prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre – de Rosette POLETTI et Barbara DOBBS – 125 pages Editions Perles de Jouvence
La vie enfouie – Patrick DEWWAVRIN – Bruno SARI – Peintures et récits donnants un autre regard sur les malades Alzheimer.
Les couleurs de l’oubli – François Arnold – Jean Claude Ameisen – 2008
Portraits 1990-2000 – William UTERMOHLEN – 2007 – (en vente sur commande)
Ecrire contre l’oubli (141 pages) – Association France Alzheimer – 2005 (également en vente au prix de 19,90 euros)
La maman de ma grand-mère joue à la poupée – Martine Perron – 2009
Mamie Colette & Co – Isabelle Rossignol – 2007
Mamie a besoin de bisous – Ana BERGUA – Carla SALA – Edition Océan Jeunesse
Ma grand-mère perd la tête – Corinne DREYFUS – 2004
Chère Mamie – Alzheimer Europe (également en vente au prix de 3 euros)
Pourquoi notre mémoire est-elle si fragile ? (125 pages) – Francis EUSTACHE – 2003
Ce que nous enseignent les malades d’Alzheimer (141 pages) – Louis PLOTON 2010
La Maladie d’Alzheimer identifier, comprendre, accompagner (184 pages) – Dr Bernard CROISILLE Editions Larousse Poche (2010)
La résilience de la personne âgée – Michel DELAGE – Antoine LEJEUNE – 2009
La maladie d’Alzheimer pour les nuls – J SELMES – C DEROUESNE – 2009
Exclusion, maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, le vécu des aidants – Philippe PITAUD – 2006
Les fantastiques capacités de votre cerveau – Monique de VERDILHAC – 1994

CAFÉ MÉMOIRE

Animé par un psychologue et des bénévoles, les «Cafés mémoire France Alzheimer» offrent, dans un lieu ouvert au public, un espace d’écoute et d’expression aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, aux familles, aux professionnels de soin. C’est avant tout un rendez-vous pour les aidants familiaux, à la recherche d’un lieu, d’un moment où ils peuvent partager leur vécu, leur ressenti.

ORLÉANS Renseignements au   02 38 62 05 47 (les Mardi)

ÉCOUTE TÉLÉPHONIQUE ET ENTRETIENS

Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien avec un bénévole ‘spécialisés’ ou une écoute et obtenir des conseils, contacter le 02 38 62 05 47

ENTRETIENS PERSONNELS

Pour obtenir un rendez-vous pour un entretien avec un psychologue,
contacter le 02 38 62 05 47

GROUPE DE PAROLE

Pour permettre aux familles de comprendre le comportement des malades et leurs propres réactions, échanger sur leurs expériences, l’association organise des groupes de parole animés par une psychologue.
à MONTARGIS 02 38 62 05 47 (les Mardi)
à SULLY s/LOIRE 02 38 62 05 47 (les Mardi)
à ORLEANS 02 38 62 05 47
– les Samedi pour les maladies avancées et/ou en EHPAD
– les Jeudi pour les maladies débutantes, modérées et à domicile
à PITHIVIERS 02 38 62 05 47 (les Lundi)

FORMATION DES AIDANTS FAMILIAUX

Personne n’est assez fort
Face à la maladie d ‘Alzheimer
Aidants familiaux
Formez-vous et faites-vous aider

A QUI S’ADRESSE-T-ELLE ?
Soutenue par l’Etat dans le cadre du Plan Alzheimer, cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. France Alzheimer Loiret peut vous apporter conseils et expertise à travers une formation gratuite.

Dans une atmosphère chaleureuse, vous apprendrez à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, à connaître tous les dispositifs d’aides, à faire face aux situations difficiles, à donner du sens à votre engagement d’aidant. Grâce à l’échange avec d’autres aidants, vous pourrez construire une relation plus apaisée avec la personne malade. Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expérience et les échanges.

Assurée par un(e) psychologue professionnel(le) assisté(e) par un(e) bénévole, cette formation se déroule en 5 séances, organisées à intervalle régulier.
Avec le soutien de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie).

LES OBJECTIFS
– mieux comprendre les mécanismes de la maladie
– mieux adapter vos attitudes et vos comportements face à la personne malade
– mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange
– mieux évaluer vos possibilités et savoir reconnaître vos limite
– mieux connaître les aides dont vous pouvez bénéficier

Vous pouvez consulter l’information sur le site national de France Alzheimer.

Pour les formations sur le Loiret, renseignez vous au 02 38 62 05 47

FORMATION DES BÉNÉVOLES

Face à la maladie d’Alzheimer, la solidarité est le premier des remèdes.

Retrouvez sur ce site des témoignages illustrant la diversité des profils mobilisés et la richesse des missions assurées par les bénévoles, des informations sur les formations proposées aux bénévoles, des offres de poste bénévoles à pourvoir partout en France au sein des associations départementales pour :

• l’accueil et l’écoute des familles lors de permanences téléphoniques ou en face- à-face au sein de l’association

• les espaces proposés par certaines associations aux personnes malades : accueil de jour, après-midi détente, Halte relais®…

• les temps de convivialité avec les familles et les personnes malades

• les manifestations événementielles vers le grand public, notamment au moment de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer (21 septembre), comme par exemple la quête nationale.

La formation des bénévoles

France Alzheimer et maladies apparentées prend à sa charge la formation des bénévoles et propose des formations sur différents thèmes : « Bénévoles intervenant auprès des personnes malades d’Alzheimer », « Accueil et écoute des familles », « Les activités d’ateliers et d’animation auprès des personnes malades d’Alzheimer », « Bénévoles intervenant sur les séjours vacances », « Formation des trésoriers », …

Ces formations sont nécessaires pour réactualiser ses connaissances, réfléchir aux enjeux de son implication bénévole, rencontrer des bénévoles d’autres associations, améliorer ses pratiques ou interroger les limites de son intervention.

Prenez contact avec l’association

SÉJOURS VACANCES

Organisés par l’Union des Associations France Alzheimer : pour partager entre familles et malades des moments de détente, de ressourcement et d’amitié.
Renseignements au 02 38 62 05 47

Soutenez notre association et ainsi aidez les malades de votre département à acquérir toujours plus d’autonomie.