26 septembre 2018
Journée mondiale Alzheimer : Agnès Buzyn a répondu présente !

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, est une nouvelle fois venue visiter la 6ème édition de notre Village Alzheimer® 2018, le 21 septembre dernier, en compagnie de son conseiller « produits de santé », Grégory Emery.

Avant la traditionnelle visite du Village, cette année aux couleurs de la campagne nationale de France Alzheimer « Changer de regard sur la maladie », la ministre a accepté de participer à l’une de nos animations : la réalisation d’un portrait combinant des centaines d’empreintes digitales. Une démarche artistique inédite portée par l’artiste Olivier Terral. Une action très symbolique pour France Alzheimer et maladies apparentées, convaincue que le changement de regard sur la maladie et les personnes malades requiert la mobilisation de l’ensemble de la société.

La visite s’est poursuivie par la présentation de l’espace dédié à Alzheimer la radio, exceptionnellement délocalisée pour l’évènement, avec plus de 6 heures de direct sur les 3 jours de Village. Un dispositif exceptionnel soutenu par des activités plus traditionnelles telles que les 17 conférences thématiques et les 30 ateliers découvertes, ouverts au grand public.

Le Président, la Vice-présidente, le secrétaire général et le Directeur de l’Association ont ensuite pu échanger quelques minutes avec Agnès Buzyn, au cours d’un entretien à huit clos, portant essentiellement sur la future loi dépendance, attendue fin 2019. En effet, à la veille de l’ouverture de la grande consultation citoyenne concernant la prise en charge de la dépendance, la ministre a rappelé qu’elle souhaitait « tout remettre à plat » afin de « repenser complètement le modèle » et de « répondre aux besoins des personnes ».

Une consultation d’envergure à laquelle Madame la ministre convie donc France Alzheimer officiellement : « c’est vous qui allez construire la loi ! Lâchez-vous et proposez-moi un nouveau modèle ! ».  Pour cela, Agnès Buzyn souhaite que l’ensemble des acteurs impliqués dans le champ de la dépendance s’autorisent à « essayer de nouvelles choses », toujours dans l’objectif d’ « améliorer le parcours de soins ».

Une invitation à laquelle l’Association répondra une nouvelle fois présente, consciente de l’enjeu qui se prépare à l’horizon 2019, mais soucieuse des moyens humains et financiers qui y seront dédiés. Car, compte tenu des projections actuelles, c’est une refonte globale du système de prise en soins des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et d’accompagnement de leurs familles, qu’il nous faut imaginer, tous ensemble. Et si Madame la ministre attend nos propositions concrètes, nous lui avons rappelée que nous attendons son implication totale à nos côtés.