France Alzheimer 27 : tendre la main aux malades

5 octobre 2022
France Alzheimer 27 : tendre la main aux malades

Article Paris Normandie - Journée Mondiale de l'Alzheimer En 1906, Aloïs Alzheimer, médecin allemand, découvre la maladie qui portera ensuite son nom.
Cette affection, caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles, entraîne une disparition progressive des neurones. Pour cela, on perd graduellement la capacité de programmer un certain nombre d’actions.
 


Miser sur la prévention

Aujourd’hui, malgré les recherches menées sur le sujet, il n’existe pas encore de médicaments capables de guérir cette maladie neurodégénérative à caractère régressif. En revanche, il est possible de prévenir ou de mettre en place des traitements qui ralentissent l’emprise de la maladie. L’association France Alzheimer & maladies apparentées de l’Eure, basée à Louviers, et qui compte aujourd’hui 80 adhérents, travaille sur ce front : en proposant accompagnement, formation et soutien aux personnes malades et à leurs proches.  

Le siège de France Alzheimer de l’Eure se trouve au 26 boulevard Jules Ferry, Louviers. Il est possible de se rendre sur place aux horaires d’ouvertures le mercredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h.D’autres permanences sont possibles seulement sur rendez-vous :
– La Neuve Lyre
– Pont-Audemer
– BernayPas besoin d’être aidants ou spécialisâtes pour donner un coup de main, il suffit d’être sensibilisés au sujet. L’association France Alzheimer est toujours à de personnes disponibles à les aider, chacun selon ses intérêts et compétences. Vous pouvez contacter l’association par téléphone au 09 54 85 85 34 et par mail à associationfrancealzheimer27@gmail.com.  


Se laisser accompagner

« Les familles s’isolent et ne viennent pas vers nous », déplore Michèle Tixier, présidente de France Alzheimer de l’Eure. Elle souligne le fait que souvent la première réaction des familles face à la maladie d’Alzheimer est le déni, ou la gêne. Présidente de l’antenne euroise depuis 2017, elle met en évidence, avec Valérie Giudicelli, secrétaire de l’association, l’importance de demander de l’aide sans tarder. Le plus tôt la personne vient chez nous, le plus tôt on peut aider à ralentir ce procès dégénératif. Sinon, l’étape suivante est vite celle de l’EPHAD.  


Garder un lien social

La plupart du temps, les familles de malades d’Alzheimer arrivent à demander de l’aide des années après la première parution de symptômes. Ceux-ci sont progressifs :
  1. Les pertes de mémoire. Si la perte de mémoire n’est pas le seul signe, il s’agit de l’un des premiers à apparaître et l’un des plus évidents pour l’entourage.
  2. Les difficultés croissantes pour accomplir des tâches familières. Préparer un repas, faire les courses, gérer ses médicaments, conduire sa voiture… Les tâches de la vie quotidienne deviennent de plus en plus problématiques.
  3. La perte de motivation. La personne atteinte d’Alzheimer perd toute envie, même pour les activités qui étaient auparavant une passion.
  4. Les problèmes de langage. La personne malade a des difficultés pour trouver des mots simples et en utilise d’autres plus ou moins appropriés.
  5. La désorientation dans le temps et dans l’espace. Le sens de l’orientation diminue : le patient atteint d’Alzheimer peut se perdre dans des endroits pourtant familiers ou encore confondre les saisons.
Valérie Giudicelli et la présidente ont eu à faire directement avec cette maladie dans leurs familles respectives. Et sensibilisées au sujet, elles savent de quoi elles parlent quand elles disent que le regard sur cette maladie est encore trop négatif : une des raisons qui poussent les familles à retarder le procès d’acceptation de la maladie. La solution : se faire aider, accompagner, soutenir. Pour cela, l’espoir de Michèle et Valérie en ce début d’année et d’élargir encore plus l’action de France Alzheimer dans le territoire Eurois (voir article ci-dessous).  


Un large choix d’activités

La période de Covid a aussi impacté le fonctionnement de France Alzheimer, qui a été contrainte à limiter ses activités. Un choix qui n’a pas été sans conséquences : même si le nombre de membres de l’association n’a pas baissé « beaucoup de nos adhérents, à cause du manque de sollicitations, ont vu leur état empirer », explique la présidente Michèle Tixier. Certains décès ou entrées dans les EPHAD ont été aussi enregistrés. Pour réagir au contexte, l’association France Alzheimer lance un large éventail d’activités : ouvertes aux personnes atteintes d’Alzheimer ainsi qu’aux aidants. Chez les personnes présentant des atteintes neurologiques et notamment les malades d’Alzheimer ou maladies apparentées, la musicothérapie améliore les fonctions motrices et la mémoire. Les activités ont lieu dans les locaux de l’association à Louviers. Le Qi Gong est source du trésor chinois, il aide à activer et améliorer la circulation de l’énergie, du sang, et de tous les fluides qui composent le corps. L’atelier aura lieu tous les jeudis à partir du mois d’octobre de 15 h 30 à 16 h 30 dans les locaux de l’association à Louviers. Cette action gratuite se déroule suivant un cycle de trois visites au musée et de trois ateliers d’art-thérapie, ces derniers étant en lien avec le vécu au musée. Elle concerne le couple aidant et personne malade. Un cycle débutera le 22 septembre au musée de Bernay.  


21 septembre : Journée mondiale Alzheimer

La Journée mondiale consacrée à la maladie d’Alzheimer a lieu aujourd’hui, mercredi 21 septembre 2022. Son thème est l’Union Nationale  » Dansons « . Dans ce cadre, l’association organise un après-midi dansant ce dimanche 25 septembre à partir de 14 h 30 dans les locaux du restaurant Le19cent73, à Val-de-Reuil. Le nombre maximum de participants est de 50 personnes. Tout le monde y est invité, que ces soit des aidants, aidées ou des personnes intéressées par l’association.  


Louviers : « Ville Aidante Alzheimer » ?

Interrogées sur les partenariats avec les communes, et notamment la Ville de Louviers dans laquelle l’antenne euroise a son siège, les deux dames reconnaissent un bon soutien de la ville aussi à titre économique. En revanche Michèle Tixier regrette que le maire François-Xavier Priollaud n’ait pas encore accepté de signer la charte « Ville Aidante Alzheimer », un instrument pour former et sensibiliser la ville et ses citoyens face à la maladie. Cependant, elle se déclare confiante d’arriver à boucler la question pour cette année : « Jusqu’à là j’avais laissé la question un peu trainer, maintenant je vais me faire un peu plus insistante ».