27 juin 2023
Des pharmaciens sensibilisés

L’organisme de formation Pharma Reflex a contacté l’association France Alzheimer du Pas-de-Calais pour l’inscrire dans une dynamique de sensibilisation du personnel d’officine.

Organisme basé à Denain dans le Nord et actif sur tout le territoire français, Pharma Reflex propose des formations destinées aux équipes officinales. Il souhaite aider les pharmaciens à gagner en compétence et en connaissance sur diverses thématiques.

L’organisme a également créé un service de labellisation, avec le label Pharmacie amie, décliné dans trois domaines, dont celui des aînés. « C’est dans ce cadre que nous avons souhaité entrer en contact avec l’association France Alzheimer parce que le label nécessite une bonne connaissance du réseau de soin mais aussi des associations locales qui entourent les pharmacies », explique Céline Minebois, formatrice chez Pharma Reflex. « L’idée est de permettre aux pharmaciens d’améliorer la prise en charge globale de leurs patients, qu’ils soient des personnes malades ou des aidants. »

Pour Céline Minebois, il est essentiel de sensibiliser le personnel des officines, d’autant plus que le métier de pharmacien a évolué ces dernières années. Ses missions ont été élargies. Il peut dorénavant donner des conseils et même administrer des vaccins. « Il est aussi un des seuls professionnels de santé que l’on peut aller voir sans prendre de rendez-vous. »

Dans le cadre d’une formation sur les maladies neuro-évolutives qui s’est récemment tenue à Arras, Céline Minebois a contacté France Alzheimer Pas-de-Calais et son président Jean-Marc Doisne. « Il a présenté son association et les actions qu’elle propose, ce qui a épaté le personnel des pharmacies présent. »

Cette première rencontre a permis de directement déboucher sur du concret. « Les pharmacies qui le souhaitent vont pouvoir relayer les informations de l’association via des brochures, imprimer et mettre à disposition le programme des actions ou encore aiguiller, ou encore orienter les aidants et les aidés vers l’association. »

Fort de cette expérience positive dans le Pas-de-Calais, l’organisme Pharma Reflex aimerait dupliquer ce genre d’action plus largement sur le territoire français.