SORTIE CULTURELLE AU MUPOP A MONTLUÇON

20 juin 2024
SORTIE CULTURELLE AU MUPOP A MONTLUÇON

Notre sortie culturelle du mois de Juin a consisté en la visite du MUPOP, Musée de la Musique Populaire, situé à Montluçon (Allier).

Le MUPOP propose un parcours musical pour voyager dans le temps et parcourir la musique populaire à différentes époques. Il propose également un parcours instrumental pour admirer un très grand nombre d’instruments emblématiques et comprendre l’évolution de la musique populaire !

A l’arrivée, notre groupe d’une vingtaine de participants, a été un peu perturbé par l’annonce de travaux électriques dans le quartier ! Ceux-ci, imprévus, mais nous contraignant à ne pas utiliser les ascenceurs et peut-être à évacuer le musée en cas de coupure de courant !

Nous avons pris ces aléas avec philosophie et nous voilà partis pour faire la visite du 2ème étage accompagnés par la charmante guide Maude.

Le parcours musical de cet étage nous a entraînés dans la musique populaire du monde rural, des fanfares et du bal musette ! 

Quelle joie de retrouver le fameux « Parquet » qui était monté dans les villages pour les bals du samedi soir ou pour la « Fête du Muguet » à Fayolle ! En plus la partie exposée au musée est un parquet creusois de Peyrat La Nonière ! Que de souvenirs sont revenus en mémoire en évoquant les petits bals musettes accompagnés par l’instrument emblématique qu’est l’accordéon.

Nous avons pu essayer de jouer de quelques instruments comme la trompette  : notre chauffeur, Jean-Paul, qui a fait partie durant de longues années d’une fanfare, s’en est donné à coeur joie et nos oreilles ont eu un peu de mal à s’en remettre ! Nous avons pu également essayer de jouer de l’accordéon … pas facile, facile !

Un voyage dans le temps avec des ambiances musicales réussies et une découverte d’anciens instruments ont fait de cette visite un moment très intéressant et très enrichissant !

Un quatre-heures a conclu cet après-midi permettant à l’ensemble des participants d’échanger sur leurs impressions et de partager leurs souvenirs musicaux.