7 septembre 2023
Journée mondiale Alzheimer

Paris, le 7 septembre 2023

Chère journaliste, cher journaliste,

À quelques mois des Jeux olympiques, l’association France Alzheimer et maladies apparentées place la prochaine Journée mondiale Alzheimer, ce 21 septembre, sous le signe du sport et de l’activité physique adaptée, avec l’organisation de plusieurs temps forts, partout en France.

“Nous nous investissons depuis de nombreuses années dans ce domaine”, explique le président de l’association Joël Jaouen. “Nous le faisons parce que nous croyons aux bienfaits des activités physiques adaptées, tant pour les personnes malades que pour les aidants. Nous développons plusieurs projets en ce sens. Nous nous intéressons aussi à la prévention. La communauté scientifique s’interroge d’ailleurs sur la pratique de certains sports, populaires en France, et les risques qu’elle pourrait présenter pour le cerveau.”

Le week-end des 16 et 17 septembre, nous organisons notre première course Memorun au bois de Vincennes à Paris. Elle se tiendra en présence de nombreux athlètes du réseau Les Etoiles du sport, dont Marie-José Pérec. Quatre parcours sont proposés, pour petits et grands. 1500 personnes sont déjà inscrites. Cet événement sportif et festif vise aussi à sensibiliser le grand public à la maladie et à soutenir la recherche. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations d’activités physiques adaptées (tennis de table, tennis, handiboxe, qi qong…) et y participer.

Le 20 septembre, se tiendra notre colloque dénommé “Sport et cerveau : risques, prévention et bienfaits” à la maison de la Chimie à Paris. Parmi les intervenants figurent des médecins, des neurologues, des sportifs dont l’ancien footballeur international français Éric Carrière et des représentants de fédérations sportives. Ils évoqueront notamment ce que dit la science sur les liens entre certains sports et les maladies neuro-évolutives, les risques liés à la pratique de certaines disciplines pour le cerveau, ainsi que, pour terminer sur une note positive, les bénéfices du sport.

Enfin, le 21 septembre et autour de cette date, de nombreuses associations départementales du réseau France Alzheimer mettront en avant les activités physiques adaptées à l’occasion d’événements partout en France. Convaincues de ses effets positifs pour les personnes malades et les aidants, elles proposent depuis de nombreuses années de la marche nordique, du tai-chi, de la danse… L’association nationale a même noué des conventions avec deux fédérations sportives, celles du tennis de table et du tennis, afin de proposer, localement, des séances adaptées et encadrées par des éducateurs sportifs formés.

Vous trouverez plus d’informations dans notre dossier de presse.

Contacts presse :