13 juillet 2023
Cinq nouvelles actions modélisées

Aux actions modélisées existantes, France Alzheimer en ajoute cinq : l’activité physique adaptée, le programme “Vivre avec la maladie”, le groupe d’entraide pour malades jeunes, l’atelier de jardinage et la médiation animale.

L’association France Alzheimer et maladies apparentées propose un éventail d’actions modélisées pour les personnes malades, pour les aidants ainsi que pour les duos aidant/aidé. Il s’agit notamment des ateliers de mobilisation cognitive, de la formation des aidants ou encore des cafés mémoire.

Elle en ajoute cinq à cet éventail : l’activité physique adaptée, le programme “Vivre avec la maladie”, le groupe d’entraide pour malades jeunes, l’atelier de jardinage et la médiation animale.

« Ce sont des actions qui se sont développées au sein du réseau et qui méritent d’être proposées à un plus grand nombre », explique la directrice des Missions sociales de France Alzheimer Hélène Clari. « Notre service a aussi collecté les retours des intervenants et il s’est rendu sur place pour obtenir ces retours et ensuite proposer une modélisation. Il a également réalisé des recherches sur ces activités à l’échelle nationale et à l’échelle internationale. »

Modélisées, ces actions s’inscrivent dans un cahier des charges clair. « Nous avons notamment déterminé quels étaient les objectifs de ces actions, quels sont les bénéfices recherchés, quels doivent être les intervenants, comment le groupe doit se constituer, combien de fois l’action doit se tenir par mois… », poursuit Hélène Clari. « Le cadre permet aussi d’organiser les activités de la même manière que l’on soit dans le Pas-de-Calais ou en Corse. »

« Cela correspond à la volonté d’harmoniser le réseau », ajoute Christiane Raeymackers, rapporteure de la commission “Formules de répitcet actions innovantes” et présidente de France Alzheimer Isère. « Les nouvelles actions que nous proposons ont déjà fait leurs preuves sur le terrain et l’objectif de leur modélisation est de permettre de créer le meilleur cadre possible pour tenter d’en obtenir des bienfaits. Et puis, cela permet d’offrir un plus grand panel d’activités aux personnes malades, aux aidants, ainsi qu’à nos bénévoles. »

Les cinq nouvelles actions modélisées ont été présentées à la commission “Formules de répit et actions innovantes” avant d’être validées en conseil d’administration. Les associations départementales peuvent obtenir des informations sur l’Extranet de l’Union. Le nouveau livret de modélisation, modernisé et enrichi, devrait être mis à disposition des associations à la fin du premier semestre.

« Il est par ailleurs essentiel que les associations fassent des retours via les questionnaires d’évaluation. Ils servent à nous aiguiller pour adapter et améliorer les nouveaux dispositifs », conclut Christiane Raeymackers.