20 juin 2023
Canari Match : Au nom du père

Originaire de Nantes en Loire-Atlantique, François Brebion habite Los Angeles, aux États-Unis, mais il revient fréquemment en France. Il vient de signer une convention avec l’association France Alzheimer et maladies apparentées, fin janvier à l’occasion de l’Expo Étalons à l’hippodrome de Vincennes, à l’est de Paris, la veille du Grand Prix d’Amérique.

Propriétaire d’un ancien cheval de course à succès, Canari Match, François Brebion propose aux propriétaires de juments de céder le montant des saillies à l’association. « Mon papa est touché par la maladie d’Alzheimer depuis une dizaine d’années et je voulais honorer sa passion et son travail à travers ce projet. Il a commencé comme turfiste avant de faire de l’élevage et de posséder des chevaux, dont Canari Match, qui a été un très bon cheval. »

À cause de la maladie, le père de François Brebion a dû vendre Canari Match. C’est d’ailleurs Laurent Broomhead, ancien présentateur météo et animateur de l’émission Pyramide sur Antenne 2, qui l’a acquis. « J’ai pu le racheter à sa retraite sportive en 2020 et je l’ai fait revenir à l’endroit où il est né, en Bretagne, au haras du Boulay à Vitré, pour lui faire faire des petits Canari, afin en quelque sorte de prolonger la passion des courses de mon père. »

« C’était saisissant de voir comment il revivait quand il voyait les chevaux. »


Mais François Brebion ne voulait pas faire un commerce de l’élevage. « Je voulais que cela puisse bénéficier à l’association France Alzheimer. Celle de Loire-Atlantique a d’ailleurs aidé ma maman et mon papa, comme d’autres associations d’ailleurs. »

François Brebion relève que le lien entre son père et les chevaux a perduré dans le temps, malgré la maladie. « C’était saisissant de voir comment il revivait quand il voyait les chevaux. C’était une bonne surprise. La stimulation par la médiation équine est vraiment une chose fascinante. C’est un axe qu’il faut développer parce qu’il apporte notamment un moment de bien-être et de stimulation à la personne malade, mais aussi un moment de répit au proche aidant. »

L’association France Alzheimer et maladies apparentées a d’ailleurs signé un partenariat avec la Fédération française d’équitation (FFE) en 2019 afin, notamment, de rapprocher des associations départementales et des centres équestres disposant du label Équi Handi Club pour proposer des séances de médiation équine. De manière plus générale, la médiation animale est une activité proposée par de nombreuses associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées.