L’Union France Alzheimer et maladies apparentées, qui fédère et coordonne 101 associations départementales, est organisées en Instances, commissions et groupes de travail thématiques. Ces espaces de concertation, de réflexion et de décisions jalonnent la vie de l’association et lui permettent de mener à bien ses missions.

Forte d’un réseau de près de 101 associations départementales présentes en France hexagonale et sur les territoires d’outre-mer, France Alzheimer et maladies apparentées est pilotée par un Bureau composé de 6 membres élus, un conseil d’administration (18 membres), deux assemblées générales et des commissions et groupes de travail thématiques.

Les associations départementales, autonomes juridiquement et adhérentes à l’Union nationale, agissent au quotidien au plus près des familles, grâce à des bénévoles engagés.

Assemblée générale

Les deux assemblées générales regroupent les représentants des associations départementales adhérentes de l’Union Nationale. Elles définissent les grandes orientations et la politique de l’Association, approuvent les comptes et les rapports de l’année écoulée ainsi que le budget prévisionnel de l’année à venir. Elles élisent les membres du Conseil d’administration.

Commissions et groupes de travail

Les commissions et groupes de travail sont constitués sur un sujet précis. Ils permettent à l’Union de proposer des axes de développement, des actions à mener. Réunis plusieurs fois dans l’année, ces organes sont composés de représentants d’associations départementales et de salariés de France Alzheimer et maladies apparentées. Ils ont pour vocation de faire émerger des propositions et de porter les ambitions de l’Union.

L’équipe salariés

L’équipe salariée a pour missions principales de soutenir le réseau d’associations départementales et de mettre en œuvre la stratégie définie par les élus de l’Union nationale. Cette équipe dédiée est répartie au sein de cinq directions et un pôle :

  • La direction Missions sociales ;
  • La direction administrative et financière ;
  • La direction des ressources humaines ;
  • La direction de la communication ;
  • La direction de l’organisation et des systèmes d’informations ;
  • Le pôle plaidoyer.

 

Lutter contre la maladie,
c'est aussi s’informer

Recevez des actualités, conseils, et outils dédiés

France Alzheimer c'est près de 2200 bénévoles
répartis sur 101 associations