26 septembre 2019
Ça bouge aussi en Europe et dans le Monde !

Au niveau Européen :

Depuis les élections européennes du mois de mai dernier, les lignes ont bougé du côté de l’Alliance Européenne Alzheimer. Grâce aux efforts conjoints d’Alzheimer Europe et de France Alzheimer pour la diffusion du « Pacte européen 2019 », au cours de la campagne, l’Alliance compte déjà, en tout début de législature, 10 eurodéputés français. Ces derniers se sont engagés à nos côtés pour faire de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées des priorités de l’agenda législatif européen.

L’Alliance compte donc actuellement 91 membres en tout, eurodéputés de 27 pays différents. Vous pouvez retrouver la liste complète via ce lien : https://www.alzheimer-europe.org/Policy-in-Practice2/European-Alzheimer-s-Alliance/Members

Alzheimer Europe et ses membres, dont France Alzheimer, vont poursuivre leurs efforts communs. Il est urgent de sensibiliser davantage de députés européens à la nécessité de lutter conjointement contre la maladie d’Alzheimer et de répondre aux besoins des millions de personnes malades et de proches aidants concernés à travers toute l’Europe.

Au niveau Mondial :

Avec des projections estimant à 150 millions le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, dans le Monde, d’ici 2050, le réseau d’Alzheimer Disease International (ADI) renforce son action de plaidoyer global.

Lors de la présentation de son « World Alzheimer Report 2019 », l’organisation internationale a dévoilé les premiers résultats de l’enquête qu’elle a récemment menée aux côtés de la London School of Economics and Political Science. France Alzheimer, qui rejoindra le réseau d’ADI très prochainement, avait d’ailleurs partagé ici même, au mois de mai dernier, le lien vers cette enquête inédite portant sur les attitudes et comportements face à la maladie.

En ce qui concerne la France, 75% des répondants déclarent percevoir les personnes malades comme des individus impulsifs et imprévisibles. Un constat qui confirme l’urgence d’œuvrer au changement du regard que la société porte sur les personnes malades et leurs aidants. Un des objectifs de notre campagne actuelle, invitant l’ensemble des citoyens, élus et acteurs de proximité, à s’engager à nos côtés pour aider les personnes concernées à toujours profiter de la vie !