25 juin 2018
Une chanson pour toutes les personnes malades

A l’âge de 18 ans, Charlotte a perdu sa grand-mère, décédée à cause de la maladie d’Alzheimer. Pour lui rendre hommage, la jeune chanteuse calaisienne lui a consacré une chanson : « l’absence », point de départ d’une belle collaboration avec France Alzheimer et maladies apparentées.

Alors qu’elle venait tout juste de fêter sa majorité, Charlotte a vécu un drame particulièrement douloureux. Disparue trois ans plus tôt de l’Ehpad où elle résidait, sa grand-mère, Emilienne, est retrouvée sans vie en 2007. Emilienne était atteinte de la maladie d’Alzheimer et pour lui rendre hommage, Charlotte lui a composé une chanson. « Je garde d’elle des images éprouvantes mais aussi le souvenir d’une mamie aimante et souriante. Un jour, devant mon piano, j’ai écrit les paroles de « l’absence », parce qu’il était important pour moi de parler de ce sujet ». Le clip de la chanson, réalisé par Charles Dewulf, a été vu près de 350 000 fois. « Les retours des personnes concernées par la maladie sont très positifs, se félicite Charlotte. Ils laissent beaucoup de commentaires sur ma page Facebook, cette chanson les aide à témoigner et à échanger entre eux».

Pour découvrir les chansons de Charlotte, vous pouvez consulter son site Internet : http://www.charlotte-officiel.com.

Quatre associations unies pour un même projet

La jeune chanteuse calaisienne prend ensuite contact avec France Alzheimer Pas-de-Calais et son président Jean-Marc Doisne. « Nous avons alors eu l’idée de faire un single et de le vendre pour collecter des fonds ». Pour graver le CD, le président de France Alzheimer Pas-de-Calais fait appel à ses confrères de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise qui sont rapidement séduits par le projet. Les quatre associations ont chacune reçu 250 exemplaires du single et le vendent au prix de 5 euros (chacun étant libre de donner plus s’il le souhaite). C’est parce qu’elles ont uni leurs forces que ces quatre associations des Hauts-de-France ont pu concrétiser ce projet original et ambitieux. « Il est très important pour nous de faire connaître cette initiative, précise Jean-Marc Doisne. Si d’autres présidents sont intéressés, Charlotte est d’accord pour donner les droits d’utilisation de cette chanson à d’autres départements ». Le single, lui, a déjà sa petite notoriété : « c’est un peu devenu notre hymne, on la passe souvent durant nos évènements. confie Josiane Coelho, présidente de France Alzheimer Aisne. Les paroles sont très touchantes. Elles font écho à ce que vivent les personnes que nous suivons ».

Un concert à Calais le 16 septembre

Après la fabrication du single, le partenariat entre Charlotte et France Alzheimer et maladies apparentées va se poursuivre. En point d’orgue, la date du 16 septembre et la tenue d’un concert au Grand Théâtre de Calais, devant 500 spectateurs, en ouverture de la Journée mondiale Alzheimer. L’affiche est déjà prête, la vente des billets servira elle aussi à financer les actions menées par France Alzheimer Pas-de-Calais.

Pour acheter le single L’absence, vous pouvez appeler France Alzheimer Pas-de-Calais au 07 77 84 63 11, France Alzheimer Somme au 03 22 09 38 46, France Alzheimer Aisne au 03 23 62 75 58   et France Alzheimer Oise au 03 44 48 63 98. Pour acheter des places pour le concert du 16 septembre au Grand Théâtre de Calais, c’est ici : http://www.calais-cotedopale.com/reserver/reserver-mon-activite